ecarteur

Activités militantes



ecarteur
coin haut gauche coin haut droit

L'AGIMO a été proclamée le 9 avril 2020 par la publication de l'article : "Pour une Avant-Garde Internationaliste du Mouvement Ouvrier". Un an plus tard, l'AGIMO est devenue une organisation trotskyste à part entière.

L'AGIMO est donc une organisation internationaliste au sens fort. Cela signifie que nous sommes pour une internationale révolutionnaire, avec un programme proche du Programme de Transition, écrit par Léon Trotsky, qui ne doit être mis à jour que sur quelques points.

Plus précisément, nous nous prononçons pour la fusion des trois organisations internationales qui se réclament de Nahuel Moreno. Nous considérons qu'elles ne divergent pas sur des questions programmatiques. Nous considérons qu'elles sont toutes les trois héritières de l'expérience du trotskysme. Cette expérience s'est transmise dans des conditions difficiles du fait de la liquidation physique de l'avant-garde révolutionnaire mondiale par la répression conjuguée du nazisme et du stalinisme. L'AGIMO considère que, depuis la mort de Trotsky, l'héritage du trotskysme a été assuré :

  • De 1940 à 1943 par le CEI et le « SI de New York » issus de la Conférence d'Alarme du 26 mai 1940 avec notamment James P. Cannon, Grandizo Munis et Jean van Heijenoort.
  • De 1944 à 1951 par Pablo, Mandel et Frank.
  • De 1951 à 1981 par les morénistes et les lambertistes qui ont pris des chemins séparés de 1964 à 1980.
  • De 1981 à 2000 par les justiens et les morénistes qui étaient séparés ainsi que par Pierre Broué avec ses contributions d'historien.
  • Depuis 2000, seuls les morénistes assurent cet héritage. Ils sont maintenant dans trois organisations internationales distinctes.

Tous ceux qui veulent adhérer au projet de l'AGIMO sont invités à s'inscrire en utilisant la page "Contact" de ce site web. Il leur suffit donc d'indiquer un pseudo (qui peut d'ailleurs être leur nom) et une adresse email. Nous pourrons être amenés à publier la liste des pseudos. Il leur faut également préciser en "objet" dans le corps du message qu'il s'agit d'une "adhésion". Cette démarche est gratuite.

Jean Dugenêt, le 24 février 2023  



Trotsky



moreno

Le mode de fonctionnement de l'AGIMO est celui d'un groupe informel de camarades militants sur le même projet. Il n'y a pas de trésorerie donc pas de cotisation. Chaque militant finance ses propres activités.
Il est prévu d'avoir une revue imprimée éditée en autoédition à la demande avec une première commande en nombre. Chaque militant prévoit combien il veut de numéros. L'édition se fait à prix coûtant. Chaque militant paie ses revues.

La communication entre militants se fait essentiellement par mail et en visioconférence.
L'AGIMO est désormais une organisation trotskyste. Cependant, l'AGIMO n'est pas actuellement une section nationale d'une internationale constituée. Nous avons sélectionné trois organisations internationales qui nous conviennent car elles se réclament de l'héritage de Nahuel Moreno. Elles sont donc opposées à l'UE parce qu'elles luttent contre l'impérialisme américain qui veut imposer sa supprématie sur le monde avec des moyens variés.

L'UE est une institution que l'impérialisme américain a mise en place, avec des complicités européennes, pour dominer l'Europe.
Nous avons pris contact avec les trois organisations que nous avons sélectionnées      (voir la page d'accueil) et nous menons des investigations pour comprendre où se situent les divergences entre-elles. Pour l'instant, nous avons un contact suivi avec l'UIT-QI. Nous avons joint aussi la LIS-ISL et la LIT-QI mais la discussion avec eux est plus difficile.


* *
*



coin bas gauche coin bas droit




Pour toute demande, allez à la page "Contact"